Chaussure homme talon compensé : comment faire le meilleur choix ?

Chaussure homme talon compensé : comment faire le meilleur choix ?

Les exigences de la vie et de la vie professionnelle ont forcé des innovations également dans le domaine de fabrication des chaussures. Ainsi, cet objet de mode et de protection de pieds a évolué en gamme et en style avec des nouveaux modèles comme les chaussures homme talon compensées. Aujourd’hui, cette catégorie de souliers fait la fierté des personnalités politiques, des animateurs de télévisions ou encore des acteurs du cinéma et de la mode. En effet, elle est particulièrement prisée par ces différentes catégories de personnes parce qu’elle permet de gagner facilement et discrètement jusqu’à 10 cm sans effort ni talon trop haut. Cependant, il n’est pas facile d’identifier la meilleure chaussure à talon pour homme sur le marché au regard de la multiplicité des gammes. Faisons alors ensemble le tour d’horizon des critères pour opérer le meilleur choix.

Quels sont les critères techniques pour bien choisir votre chaussure à talon homme ?

Objet fondamental pour finaliser votre habillement, les chaussures peuvent influencer l’intégralité de votre silhouette. Or, on rencontre plusieurs familles de chaussure à talon pour homme fonctionnant différemment. Par conséquent, vous devez prendre soin de choisir votre chaussure homme talon compensée en fonction de l’utilisation à en faire et des tenues que vous portez. Mais les occasions ou les contextes d’usage méritent également une attention particulière de votre part. Sauf qu’il existe d’autres critères non moins importants pour bien choisir votre chaussure à talon homme. Il s’agit de choisir :

  • une hauteur de talon qui garantit le confort de marche dans n’importe quelle circonstance et selon vos activités professionnelles. Vous aurez le choix entre la chaussure homme talon 10 cm, chaussure homme talon 4 cm, chaussure talon 8 cm, chaussure talon 5 cm, chaussure talon 7 cm, chaussure talon 6 cm…
  • un modèle offrant un bon espace et excellent maintien pour les orteils et le cou du pied. Cela assure le bien-être naturel et exceptionnel lors des marches ;
  • un modèle qui convient à votre pointure. La fin des journées où les pieds sont gonflés restent des moments parfaits pour ce choix ;
  • une chaussure talon homme qui respecte l’épaisseur, la longueuret la largeur de vos pieds… 

A quoi reconnait-on une meilleure chaussure homme à talon compensée ?

Réussite une carrière professionnelle ou rester élégant devant la gente féminine, nombreuses sont les raisons qui amènent beaucoup d’hommes à préférer certains modèles de chaussure homme talon compensée que d’autres. Mais quelle que soit ma raison, il est important de ne pas passer à côté du bon modèle qui garantit confort et solidité. Et réussir à bien choisir sa chaussure talonnette, c’est répondre à la question suivante : quels sont les caractéristiques d’une meilleure chaussure haute semelle homme ? En effet, une meilleure chaussure homme talon compensée s’identifie par :

La qualité des matériaux de fabrication en termes de durabilité ou de résistance

Qu’il s’agisse de la semelle ou de l’ensemble d’un soulier à talon homme, la qualité des matières de conception est synonyme de la qualité de chaussure. D’un autre point de vue, une bonne qualité de chaussure et un bon chaussage permettent d’éviter les douleurs dorsales, vertébrales, jambières…  Alors, il est essentiel dans ce cadre de privilégier les matériaux à la fois flexibles, élastiques et antidérapants afin d’éviter les troubles circulatoires. Il faut que les semelles intérieures disposent de propriété amortissante pour absorber les chocs liés à la marche. Ce qui explique l’usage fréquent du poron, une matière au pouvoir extensible, dans la fabrication des chaussures semelle haute pour homme.   

Nous tenons à préciser au passage que le caoutchouc et la gomme sont meilleurs en termes d’amorti et de stabilité. Mais, ils ne sont pas très conseillés pour les semelles extérieures des chaussures à talon pour homme. La matière la plus indiquée pour s’assurer le choix d’une meilleure chaussure semelle haute reste indubitablement le cuir. C’est un matériau dont l’utilisation dans le domaine de fabrication des chaussures à talon homme s’explique par sa souplesse et son niveau de respirabilité. Le cuir (de veau, élan, nappa d’agneau…) répond à la sensibilité, la flexibilité et la douceur des pieds et garantit le confort total. Et lorsqu’il est combiné avec les fibres, il devient un véritable absorbant d’humidité ; ce qui permet de garder les pieds secs et sans odeur.

A noter que la qualité des chaussures réhaussantes homme dépend du type de cuir utilisé et le prix de ces chaussures n’indiquent pas la qualité du cuir utilisé. Autrement dit, ce n’est parce qu’une chaussure à talon homme est chère qu’elle est de qualité supérieure. Il faut plutôt rester attentif aux caractéristiques de la semelle. Une meilleure semelle compensée homme de marche extérieure doit être en cuir et cousue et non collée. Ce sont des points stratégiques auxquels vous devez veiller lors de l’achat de votre chaussure homme talon compensée. Il faut aussi savoir qu’un bon cuir doit être tanné et sans plis. Et pour le vérifier, pliez délicatement la semelle pour voir si cela fera apparaître des plis. En cas de plis, sachez que vous êtes en présence d’un modèle de talon chaussure homme contrefait ; ce qui ne garantit ni la qualité  ni le confort.  

Les meilleures couleurs de cuir et la qualité des coutures

On rencontre aujourd’hui une large variété de modèles de chaussure réhaussante pour homme en cuir et de différentes couleurs. D’ailleurs, le choix d’une couleur de chaussure en cuir demeure l’une des étapes les plus difficiles parce qu’elle se marie bien avec vos tenues ou la nature de vos rendez-vous. Quand vous vous sentez moins aguerri et moins avisé, il est plus prudent d’opter pour une paire de talonnettes homme de couleur noire. Elle peut être assortie avec la plupart des tenues ou costumes pour homme. C’est pourquoi elle est sans doute la plus populaire. Mais le choix du marron foncé est également une bonne idée sauf que la nuance claire de cette couleur convient moins à toutes les couleurs de pantalons homme. L’un dans l’autre, vous pouvez choisir l’une des combinaisons suivantes :

  • des chaussures en cuir noires pour les costumes noires, grises ou bleues marines ;
  • des chaussures marron foncées qui se combinent bien avec un costume clair, blanche, beige ;
  • des chaussures camel adaptées aux costumes beiges, marrons ou bleus marines ;
  • des chaussures en cuir couleur brique associables aux costumes gris, bleus ou marron clairs ;
  • des chaussures blanches pour les costumes blancs ou beiges ;
  • des chaussures en cuir grises comme les chaussures noires qui se marient avec beaucoup de couleurs.

Quant à la qualité des coutures, on note que les coutures sont l’essence même de la fabrication des chaussures puisqu’elles traduisent la solidité de ces objets. A ce titre, on distingue principalement le montage Blake et le montage Goodyear. Ce sont des éléments déterminants pour évaluer la qualité d’une talonnette homme. Plus les coutures sont régulières et fines d’au moins 5 à 6 points visibles par centimètre, plus un talon haut pour homme est gage de qualité et de résistance.      

Les formes ou styles les plus populaires et les plus tendances

Les souliers en cuir homme sont conçus pour être associés à vos tenues de façon à rehausser votre élégance dans plusieurs situations. C’est pourquoi les fabricants mettent sur le marché nombreux styles (formes) et nombreux modèles de ce produit. Alors, pour choisir la meilleure chaussure de mariage homme, il faut qu’elle fasse partie de l’un des styles suivants :

  • Le Richelieu: Très proche de sa cousine Derby, cette forme de chaussure à talon pour homme se distingue particulièrement par son laçage « fermé ». Ce style très formel et noble depuis l’origine, le modèle par excellence idéal à porter avec les costumes. Il doit son élégance à la finesse et la pureté de ses lignes. Vous pouvez l’utiliser dans toutes les situations (cadre professionnel, mariage…)
  • Le Derby: Cette forme de style diffère de celle de Richelieu par son laçage « ouvert » mais vous garantit le même look et la même élégance que Richelieu. Ici, les lacets sont gardés par deux pièces cousues sur la chaussure ; ce qui facilité l’enfilage et permet de moduler ou d’ajuster la tension de serrage de la chaussure. Eternel rival de Richelieu, Derby est synonyme d’une élégance extrêmement tendance qui allie confort et style. Il s’autorise bien des combinaisons à un univers suffisamment décontracté.
  • Les chaussures de style bateau: Au départ destinées à la navigation marine, ce style se démocratisé au fil du temps pour devenir un vrai objet de mode. Les modèles bateaux sont ultra-confortables et extrêmement souples avec leurs lacets enclosant la chaussure pour assurer une meilleure tenue du pied. Ils se prêtent à n’importe quelles les situations, ils existent en plusieurs coloris restent les modèles phares aussi bien d’été comme du printemps.
  • Les mocassins: Chaussure sans lacets, ses formes de styles de chaussure suscitent encore autant d’engouement parce qu’elles sont confortables, simples, légères et élégantes. Les mocassins sont généralement montés sur des semelles en cuir de type picot de gomme. On rencontre même des modèles dont le cuir est enroulé autour du pied. Ici, la pièce en cuir permettant de faire la semelle remonte sur les côtés de la chaussure pour laisser transparaître ses fameuses coutures. A noter que ces styles se marient parfaitement avec chemise-pantalon jean et costumes.
  • Les desert Boots: Avec son caractère intemporel, son confort total et ses lignes régulières, il est quasiment impossible de se tromper face à ce style de chaussure homme talon invisible ou non. Les deserts Boots ont conquis les vestiaires masculins avec leur semelle en crêpe flexible et pratique et ses puristes qui révèlent un modèle travaillé en cuir velours idéal pour l’été comme l’hiver. Ils peuvent être portés en mode ville qu’ils disposent de lacets ou non.
  • Les chelsea Boots ou les Wingtip Boots: Il s’agit des modèles raffinés et fins reconnaissable grâce à un grand empiècement de cuir en bande extensible au niveau de la cheville latérale. Ce sont des modèles revisités dans famille des chaussures habillées pour homme parfaits pour chemise-pantalon flanelle de couleur bleue marine. Ils sont aussi simples et efficaces sur le jean-chemise en mode décontracté.  

SHOP ALL SHOES

Leave a Reply